Le festival des arts de la rue ont enchanté la capitale ce week-end
La 17e édition du Street (art) animation s'est déroulée sur deux jours cette année. Les rues de Luxembourg ont offert aux 70 artistes participants un cadre privilégié pour leurs spectacles. Numéros comiques, acrobatie, jonglerie danse ou concert de musique, le public était conquis par la diversité des animations proposées. Petits et grands ont pu rire et s'émerveiller devant les artistes qui se sont montrés très complices avec le public.





Pour la première fois depuis 1997, le festival Street (art) animation s'est déroulée sur deux jours afin de prolonger le plaisir du public et des artistes. C'est dire le succès que remporte cet évènement qui a rassemblé cette année plus de 70 artistes.
Numéros d'acrobatie, de jonglerie, spectacles comiques, danse ou encore concert de musique, le festival est dédié pour tous les goûts et tous les publics.
Et les spectateurs étaient au rendez-vous ce week-end. Que ce soit sur la place Guillaume II, au square Jan Palach, sur la place d'Armes ou dans chaque recoin des rues piétonnes de la ville, des foules étaient rassemblées pour apprécier les différentes animations.
Dimanche après-midi, même le soleil s'est invité au street (art) animation, au plus grand bonheur des artistes et du public.
Les rues de la ville pour scène de théâtre
Les spectacles ambulants ont commencé dès 13 heures le dimanche. Une mini-camionette sur laquelle est inscrite «Circumloquie» se balade sur la grande rue et amène avec elle un groupe de spectateurs curieux d'assister aux numéros loufoques que propose la compagnie. Venue d'Espagne, «Ne Me Titere Pas» se compose d'un petit clown et d'un musicien jouant avec ses instruments sur le toit de la camionnette.
Sur la place Guillaume II, les trois figures en porcelaine défilent sur leurs échasses. La compagnie «Cirqumstancia», venue de Belgique, nous replongent ainsi dans l'univers enchanteur des anciennes poupées en porcelaine.
Dimanche après-midi, en en face du palais grand-ducal, un duo composé d'une luxembourgeoise et d'une australienne attire la curiosité du public.
Miss Frix et Anactapus entrent sur «scène» en tant que soeurs siamoises et proposent un spectacle muet où la communication se transmet par le corps et les expressions du visage.
Les artistes de la compagnie «Intrika» créent des situations comiques uniques, tout en donnant une dimension poétique et esthétique à leur spectacle.
Le public fait aussi le show
Au moment où les deux personnages de «Tallarin con Banana» vont se représenter, les escaliers du square Jan Palach se remplissent rapidement. Au centre, sur la fontaine, les enfants ont une place privilégiée. Et cela n'a pas l'air de déranger les artistes venus de Chili et d'Argentine puisque le public fait partie intégrante du spectacle. Après un duel d'acrobatie hilarant, les deux clowns déclarent avec émotion (non sans exagération): «ça c'est notre vie et notre vie c'est avec vous!»
La compagnie «Karromato» est originaire de République Tchèque et propose des numéros de cirque avec des marionnettes en bois. Au pied du palais Grand-Ducal, l'un de ses artistes et artisans explique: «Nos marionnettes sont faites à la main, de manière traditionnelle. Avec 4 personnes nous mettons 4 à 8 mois pour les fabriquer».
Pour leur première participation au Street (art) animation, «Karromato» juge le public luxembourgeois très enthousiaste et sympathique : «Nous jouons des numéros de cirque avec les marionnettes, et cela s'adresse aux petits comme aux grands».
«Un énorme privilège!»
Des rires d'enfants et une voix enjouée, celle de Gustave Marcel, résonnent dans la rue du Palais de Justice. C'est avec beaucoup d'humour que le belge de la compagnie «La Graine du Fou» nous fait revisiter les grands classiques de numéros de jonglerie.
Lorsque l'artiste jongle avec des torches de feu ou s'essaye au lancer de diabolo une musique entrainant et des effets sonores l'accompagnent. «C'est un décor musical pour habiller le spectacle» précise Gustave Marcel.
Les enfants sont conquis, il faut dire que Gustave Marcel sait parler au public. A la fin de son show des petits viennent lui demander des conseils : «Soyez grands, forts et intelligent mais surtout, travaillez!».
Le jongleur explique qu'il est arrivé jeune dans l'univers du cirque et déclare l'amour qu'il a pour son métier. «J'ai fait l'école du cirque mais surtout l'école de la vie. Le public est mon metteur en scène, c'est un énorme privilège. Lorsque les parents font la file pour me remercier, c'est magnifique, je reçois beaucoup d'humanité dans ce que je fais.»
«Soyez heureux !»
Pour clôturer le festival qui s'est prolongé jusqu'à 22 h 30, la compagnie «Sax Avenue» a réuni le public sur la place d'Armes. A l'allure des Blues Brothers, les 7 musiciens et leur chanteur au costume zebré ont proposé un répertoire très diversifié. Du swing au rock and roll en passant par les chansons «Don't worry, be happy» et «Bernadette elle est très chouette», l'orchestre a fait danser les nombreux spectateurs.
Axelle et Françoise venues de Paris sont enchantées par le festival : «Nos spectacles préférées étaient «Clocks» et «Drunken MastEr» mais l'ensemble du festival était incroyable. Les spectacles étaient très variés, les artistes venaient de pays différents et ils faisaient tous participer le public, c'était très interactif».
Editor's Picks
European Parliament briefly suspends Luxembourg's Semedo
Germany to extend lockdown until mid-February, mulls curfew
Under Biden, more countries could follow US in space
Fraud case focuses on details of 2013 suicide at EIB
On-line, mobile? Luxembourg banks taking it slow
Sign up for your
free newsletters
Get the Luxembourg Times
delivered to your inbox twice a day